A la recherche du réel perdu by Alain Badiou

By Alain Badiou

Faut-il accepter comme une loi de los angeles raison que le réel exige en toutes circonstances une soumission plutôt qu’une invention ? Le réel est toujours ce qui se découvre au prix que le semblant qui nous subjugue soit arraché. Aujourd’hui, nous devons être convaincus qu’en dépit des deuils que los angeles pensée nous impose, chercher ce qu’il y a de réel dans le réel peut être, est, une ardour joyeuse.Professeur émérite à l’École normale supérieure, Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier.

Show description

Read or Download A la recherche du réel perdu PDF

Similar french_1 books

Additional resources for A la recherche du réel perdu

Sample text

Si l’on est à la recherche du réel comme division et mort d’une figure antérieure de la formalisation politique, le cimetière est un bon endroit pour y voir clair. Il y a très longtemps d’ailleurs qu’on médite sur le réel à partir des cimetières. Souvenez-vous de la scène des fossoyeurs dans Hamlet : il est certain que la question du réel, sous la forme « être ou ne pas être », acquiert toute sa densité si l’on tient un crâne dans ses bras. Le cimetière dont nous entretient Pasolini est très particulier – si vous allez à Rome, je vous recommande vivement de le visiter.

1981-1999, Nous, Caen, 2011. La République de Platon, Fayard, Paris, 2012. Jacques Lacan, passé, présent : dialogue avec Élisabeth Roudinesco, Le Seuil, Paris, 2012. L’Aventure de la philosophie française depuis les années 1960, La Fabrique, Paris, 2012. Pornographie du temps présent, Fayard, Paris, 2013. Le Séminaire. Lacan. L’antiphilosophie 3, 1994-1995, Fayard, 2013. Le Séminaire. Malebranche. L’être 2. Figure théologique, 1986, Fayard, 2013. Le Séminaire. Images du temps présent, 2001-2004, Fayard, 2014.

C’est une longue tradition en philosophie. C’est dans ces termes, finalement, que Pascal entreprend de ruiner le rationalisme cartésien, que les empiristes s’en prennent à Leibniz, que Kierkegaard critique Hegel, ou que l’existentialisme remplace la vérité par la liberté. Pour Kierkegaard, Hegel a manqué le réel parce qu’il a cru que ce réel pouvait se dévoiler dans une vaste construction rationnelle, un discours savant dont le point de départ était des catégories pures, l’être, le néant, le devenir… Or il faut partir d’un tout autre point : la subjectivité comme telle, seule capable d’expérimenter et de décrire ce qu’est la rencontre du réel.

Download PDF sample

Rated 4.18 of 5 – based on 12 votes